Avocat pour divorce à Dunkerque
Maître Mougel

Véritable tragédie familiale, le divorce est une phase douloureuse, non seulement pour les époux, mais également pour les enfants nés de leur union. Ceux-ci doivent notamment être préservés des conflits éventuels qui peuvent en découler.

Avocat pour le divorce à Dunkerque et Grande-Synthe, Maître Mougel envisage la séparation avec prévenance. De par son expérience en la matière, il a conscience que le respect mutuel des époux, durant le divorce, est essentiel et ce, même en cas de différend. Son rôle est donc d’engager la procédure de divorce de façon à ce que tout se passe pour le mieux, à la fois sur le plan humain et affectif.

Les différentes procédures de divorce

Le divorce par consentement mutuel ou divorce amiable

Le divorce par consentement mutuel traduit la volonté des époux à se séparer. Néanmoins, ces derniers doivent également s’entendre sur les conséquences du divorce : le partage des biens (meubles et immeubles), le paiement d’une pension alimentaire et/ou d’une prestation compensatoire, la résidence des enfants

Bien qu’il soit librement consenti, le divorce amiable requiert l’intervention de votre avocat pour le divorce, à Dunkerque. Ce dernier joue, en effet, le rôle d’intermédiaire, car il transmet la demande de divorce au juge aux affaires familiales.

A l’audience, le juge s’assure du consentement libre et éclairé des époux, concernant le divorce amiable. Il prête également attention aux enfants et à la manière dont les parents continueront d’assumer leur rôle respectif, après la séparation. Si les modalités lui semblent justes, il prononce le divorce.

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

Variante du divorce amiable, le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage s’applique lorsque les conjoints acceptent de divorcer, mais qu’ils ne parviennent pas à s’entendre concernant ses effets. Un différend naît donc de la séparation.

Avocat pour le divorce à Dunkerque, Maître Mougel prend soin d’écouter vos revendications et tâche de vous conseiller au mieux durant toute la procédure. Oreille attentive, il permet de tempérer l’emportement dont font parfois preuve les époux, lors du divorce.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Conséquence des aléas de la vie, les époux sont parfois amenés à s’éloigner l’un de l’autre, sans qu’aucun ne prenne la décision du divorce. La loi prévoit donc un recours spécial pour les couples séparés dans les faits, mais pour lesquels le divorce n’a jamais été prononcé.

Ainsi, si les époux apportent la preuve de leur séparation, pour une durée supérieure à deux ans, le juge aux affaires familiales prononce le divorce. Il en apprécie ensuite les conséquences.

Le divorce pour faute

Affaire délicate, le divorce pour faute révèle le manquement, grave ou répété, de l’un des époux à ses devoirs conjugaux. Cela regroupe un certain nombre de possibilités, plus ou moins sérieuses, comme l’infidélité et la violence conjugale.

Dans ce contexte difficile, Maître Mougel, avocat pour le divorce à Dunkerque, vous assure de son soutien tout au long de la procédure de divorce pour faute.

Les conséquences du divorce

Pension alimentaire

Les plus grandes victimes du divorce sont incontestablement les enfants nés durant le mariage. Pour autant, Maître Mougel, avocat pour le divorce à Dunkerque, met tout en œuvre pour préserver la cellule familiale, malgré la séparation des parents.

Dès lors, si l’allocation d’une pension alimentaire est justifiée à l’occasion du divorce, Maître Mougel fait part de cette requête au juge aux affaires familiales.

Prestation compensatoire

Lorsqu’il existe une très grande disparité entre les revenus des époux, au moment du divorce, et que ce dernier entraîne une perte financière conséquente pour l’un d’entre eux, une prestation compensatoire peut être allouée.

C’est pourquoi votre avocat pour le divorce, à Dunkerque, porte un intérêt particulier à l’examen et au calcul d’une inégalité de revenus à même de justifier une prestation compensatoire.

Contactez-nous

Consultez également :