Avocat pour erreur médicale à Dunkerque
Maître Haudiquet

Qu’elle soit due à une faute commise par un professionnel de la santé ou qu’elle résulte d’un risque médical reconnu, une erreur médicale se doit d’être signalée, tout particulièrement lorsqu’elle occasionne un préjudice pour le patient.

Avocat pour erreur médicale à Dunkerque, Maître Haudiquet est à l’écoute des victimes d’erreur médicale et les accompagne tout au long de la procédure pour la reconnaissance et l’indemnisation du préjudice subi.

La responsabilité médicale

La responsabilité médicale repose sur le principe que le soignant remplit consciencieusement le rôle qui lui est dévolu par sa profession. Il s’engage donc à délivrer des soins réfléchis et correspondants aux besoins médicaux du patient.

A noter qu’il existe une présomption de responsabilité du professionnel de la santé. Si celui-ci est accusé d’une erreur médicale, c’est à lui de fournir la preuve de son innocence. A défaut, sa responsabilité est engagée.

Le droit de la santé envisage deux types de responsabilité médicale :

La responsabilité pour risque médical

Il s’agit d’une responsabilité sans faute. Cela signifie que le soignant n’a pas commis de faute médicale, mais que toute action de sa part comporte des risques pour le patient pouvant être à l’origine du préjudice.

La responsabilité pour faute médicale

La faute médicale résulte d’un acte commis par le soignant, qu’elle soit volontaire ou non. Toutefois, elle reste caractérisée et engendre (ou aurait pu engendrer) des conséquences pour le patient.

L’accompagnement de votre avocat pour erreur médicale, à Dunkerque

L’étape la plus délicate dans le cadre d’une erreur médicale, est de prouver l’existence de celle-ci. En effet, il convient de déterminer si, oui ou non, le soignant a réellement commis une faute, et dans quelle mesure. Etait-ce délibéré ? Ou bien s’est-il montré négligeant (exemple : infection contractée en milieu médical en raison du manque d’asepsie) ? A-t-il mal évalué les risques encourus par le patient, à l’occasion de ses soins ?

Lorsque les faits sont reconnus, votre avocat pour erreur médicale à Dunkerque, établit l’existence du préjudice subi par le patient. Si le préjudice est avéré, il est nécessaire d’en apprécier la gravité. Est-il permanent ? Est-il susceptible d’évoluer dans le futur (si non, l’on estime que la victime est consolidée) ? Provoque-t-il un changement de vie radical pour le patient, ainsi que des conséquences financières ?

A ce stade, l’expertise médicale (judiciaire ou officieuse) est indispensable, afin de mesurer avec précision, le préjudice. Votre avocat pour erreur médicale de Dunkerque est alors en mesure de caractériser ce dernier (physique, moral, financier, esthétique…) et d’en estimer les indemnités.

L’affaire est ensuite présentée au responsable présumé de l’erreur médicale. S’il est possible de parvenir à un accord à l’amiable, Maître Haudiquet prend en charge les négociations. Dans le cas contraire, il assure la défense de son client devant la juridiction compétente.

Contactez-nous

Consultez également :