Avocat pour le licenciement individuel à Dunkerque – Maître Mougel, Maître Brouwer & Maître Haudiquet

Processus fortement réglementé, le licenciement individuel permet à l’employeur de mettre fin au contrat de travail de l’un de ses salariés. Pour être valide, le licenciement doit toutefois reposer sur un motif réel et sérieux.

En leur qualité d’avocats pour le licenciement à Dunkerque, Maître Mougel et Maître Brouwer accompagnent employeurs et salariés lors de ce processus laborieux, tant pour leur délivrer des conseils personnalisés, que pour assurer leur défense lors d’un litige, comme par exemple, dans le cadre d’un licenciement abusif.

Le licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel est étroitement lié à la personnalité du salarié, en ce qui le définit en tant qu’individu et le distingue de ses collèges. L’employeur estime donc que certains éléments qui lui sont propres, ne conviennent pas au travail.

Bien souvent, le licenciement pour motif personnel est mal interprété par le salarié, qui peut alors estimer qu’il s’agit d’un licenciement abusif. Si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez néanmoins compter sur le sérieux et la prévenance de votre avocat en droit du travail à Dunkerque, afin d’étudier en détail votre situation.

Le licenciement pour faute

Le licenciement pour faute, qu’elle soit simple, grave ou lourde, engage la responsabilité du travailleur. Cependant, si ce dernier ne reconnaît pas le licenciement pour faute, il peut choisir de le contester.

Quelle que soit votre position (employeur ou salarié), votre avocat pour le licenciement à Dunkerque, vous assure un accompagnement de qualité et en accord avec la situation.

Le licenciement pour faute simple ou légère

Le licenciement pour faute simple permet de renvoyer le salarié sur base d’une faute commise durant son temps de travail, mais qui ne justifie pas d’autre sanction. Le salarié bénéficie donc du préavis légal en vigueur ou d’une indemnité de licenciement.

Le licenciement pour faute grave

A l’occasion de la signature du contrat de travail, le salarié s’engage à respecter les obligations de travail qui lui sont attribuées. A défaut, il est susceptible de faire l’objet d’un licenciement pour faute grave.

Le licenciement pour faute lourde

Le licenciement pour faute lourde traduit la volonté du salarié de nuire à son employeur. Pour ce faire, il commet en toute connaissance de cause, une faute qui est alors considérée comme lourde. La loi permet toutefois à l’employeur de mettre fin à la relation de travail dans les plus brefs délais, sans aucun préavis ni indemnité de licenciement.

Le licenciement non disciplinaire

Le licenciement pour accident du travail

Il survient à la suite d’un accident de travail suffisamment grave pour handicaper le salarié dans son travail.

Le licenciement pour maladie

Le licenciement pour maladie est une réponse logique à la manifestation de la maladie  chez le travailleur, ce qui ne lui permet plus d’assumer ses fonctions.

Le licenciement pour insuffisance professionnelle

Le licenciement pour insuffisance professionnelle est synonyme de licenciement pour incompétence. Le salarié est donc congédié, car il ne manifeste pas les compétences nécessaires pour le poste auquel il est affecté.

Le licenciement économique individuel

Le licenciement économique individuel repose sur la nécessité de l’employeur de faire face à des changements de nature professionnelle (progrès technologique, secteur d’activités en crise, augmentation de la concurrence…). Ni le travail du salarié, ni le salarié lui-même ne sont donc remis en cause.

Complexe dans sa réglementation, le licenciement économique nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel. C’est pourquoi votre avocat pour le licenciement à Dunkerque, vous invite à le contacter, que ce soit à titre indicatif ou dans le cadre d’un contentieux.

Contactez-nous

Consultez également :