Les honoraires d'avocat

Suite à la mise en application de la loi Macron, vos avocats de Dunkerque sont désormais tenus de convenir d’une convention d’honoraires écrite, avant toute prise en charge de l’affaire qui vous concerne. Cette convention d’honoraires répond à un impératif évident : vous informer de tous les aspects de votre engagement, notamment financiers, et obtenir votre accord explicite.

La convention d’honoraires doit ainsi détailler les frais d’avocat, quels qu’ils soient. Si néanmoins, cela est impossible lors de la conclusion de la convention, celle-ci doit définir les modes de calcul des honoraires d'avocat.

Les honoraires de vos avocats, à Dunkerque

Généralités

S’il est difficile de fixer les honoraires d’un avocat, le cabinet Mougel, Brouwer & Haudiquet s’engage à vous fournir une information la plus juste possible. Voici la tarification proposée : 215 €/heure HT dévolus à votre avocat de Dunkerque et 50 €/heure HT pour le travail du secrétariat. Maître Mougel, Maître Brouwer et Maître Haudiquet justifient leurs honoraires par l’expertise dont ils font preuve lors de chaque affaire et par leurs larges connaissances en de nombreuses matières.

Viennent s’ajouter à cette tarification de base, des frais de déplacements et les débours (de greffe, d’huissier, de timbres). Ceux-ci ont obligatoirement lieu à l’occasion de l’exécution de la mission de votre avocat, à Dunkerque. Ces frais peuvent cependant être majorés dans le cadre d’une demande particulière.

Lorsque l’affaire est clôturée, votre avocat de Dunkerque vous présente un récapitulatif détaillé de l’ensemble des frais juridiques. Il prend également en considération les avances versées, ainsi que le résultat obtenu, qui peut en conséquence influencer le montant des honoraires d’avocat.

Honoraires d’avocat pour le recouvrement de créances et l’action prud’homale

Lors d’une affaire en recouvrement de créances ou d’une action au Conseil de Prud’hommes, votre avocat de Dunkerque ajoute aux frais initiaux un honoraire de résultat de 10 % HT du montant faisant l’objet du recouvrement.

L’aide juridictionnelle

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour faire appel à un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Celle-ci vous décharge du paiement, partiel ou total, des honoraires d’avocat.

Les conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle sont en lien avec le montant de vos revenus de l’année précédente. En effet, si ceux-ci ne dépassent pas un certain plafond, l’aide juridictionnelle vous est acquise.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’un de vos avocats de Dunkerque.

Contactez-nous

Consultez également :